Abdeljalil Kodssi, le poète gnaoui !

rip-mahmoud-guinia22

Né à Marrakech, Abdeljalil Kodssi appartient à la communauté gnaoua de Marrakech.
Suite à une rencontre fortuite en 1984 avec l’écrivain espagnol Juan Goytisolo, qui tombe sous le charme de sa musique, il est invité à se produire en Espagne où il rencontre les membres de la bande Al Tall de Valence et commence à se mêler à la comédie musicale avec la communauté européenne arabe.

9569574301_9dc2b5f25b_b

Voici comment il rencontre par l’intermédiaire du grand mâallem Hassan Hakmoun, le trompettiste de jazz Don Cherry, avec qui il entreprend une grande tournée européenne. En 1990, il crée, avec des amis shérif et Aziz, le groupe Nass Marrakech, qui sortira son premier album Sabil’a’Salaam en 2000 et se lancera dans diverses tournées mondiales.

Il collabora avec Javier Mas et Jordi Rallo sur l’album TAMIZ (2000). En 2001 Nass Marrakech enregistre un deuxième album, Bouderbala avec la collaboration de Jorge Pardo et le pianiste cubain Omar Sosa. En 2002, Abdeljalil sort son 1er album solo, Mimoun, produit par Omar Sosa. Il est de retour en 2007 avec Oulad Fulani Ganga, un album enregistré avec Javier Mas entre Marrakech et Barcelone.

Actuellement, Abdeljalil est installé entre Marrakech et Barcelone, avec son nouveau groupe BASMA qui fusionne la musique Gnaoua avec du Jazz, reggae, Funk…dont voici quelques videos.